Daniel P Davis - Creative commons by

En ce jour où l'on commémore l'anniversaire de Jules Verne, je voulais apporter mon témoignage. Oui il est possible de lire de la littérature classique, une oeuvre longue de surcroît avec une classe de cycle 3. En effet nous lisons 20 000 lieues sous les mers dans sa version intégrale (euh... traduite quand même :-) )

Nous avons déjà lu plus de 100 pages. À chaque fois c'est moi qui lit le chapitre. On explique à l'oral les mots compliqués. Je leur demande d'entourer des éléments caractéristiques du passage (pronoms qui révèlent la présence du narrateur, indicateurs de temps, champs sémantique autour de la mer...). Lors d'une seconde séance c'est eux qui réalisent la lecture à voix haute après avoir travaillé la lecture à la maison.

Cette lecture s'inscrit dans le cadre d'un projet plus vaste de classe de découverte au bord de la mer. Nous étudions également les animaux marins, tout le vocabulaire de la mer, les aspects environnementaux comme la surpêche. Nous avons réalisé une fresque représentant un fond marin avec des collages d'animaux marins et de la peinture à l'éponge. Nous avons décris le sous marin : le Nautilus, nous avons imaginé un monstre marin que l'on a créé avec des superposition de collage de toutes sortes.